Les usages de l’IA pour réaliser un diagnostic de précision de hypertension sont :
La mesure de tension cuffless (sans brassard), l’lnterprétation des données de l’automesure (application suiviHTA), le jumeau numérique « Âge des artères ».
1 – La mesure de tension cuffless (sans brassard),
Les algorithmes d’IA sont utilisés pour permettre l’usage d’une nouvelle méthode révolutionnaire de mesure de la pression artérielle, la méthode cuffless (sans brassard). La méthode cuffless n’impose plus la contrainte volontaire du gonflement d’un brassard au bras ou d’un manchon au poignet mais est basé sur l’analyse automatique de la morphologie d’un signal optique obtenu par une méthode non douloureuse la photopléthysmographie (détection des changements de volume sanguin). La forme de ces signaux sont connus de longue date comme en corrélation avec les valeurs de la pression artérielle. Grâce à la constitution de gigantestesques bases de données de signaux, l’IA par ses capacités d’analyse ultra rapide compare le signal détecté par le capteur (mis sur le poignet, le doigt, le visage….) aux millions de signaux ayant une équivalence avec des valeurs de la SYS et de la DIA. Cette technique est utilisée et commercialisée depuis 2022 par le système « bracelet HILO » mis au point par la société Suisse AKTIIA. La méthode cuffless permet aujourd’hui une véritable surveillance de la pression artérielle de repos de manière continue et précise, en particulier pendant le sommeil.
2 – lnterprétation des données de l’automesure de tension dans l’application suiviHTA.
Les données collectées par l’automesure traditionnelle (méthode oscillométrique) peuvent être analysées en « deep learning » ou par d’autres méthodes algorithmiques utilisées par l’IA. Il est ainsi possible de réaliser des interprétations en temps réel des données d’automesure permettant de poser des diagnostics fiables et automatisés d’HTA blouse blanche, de confirmation d’HTA permanente, de normotension ou d’hypotension artérielle. Ces méthodes sont depuis 2023 embarquées dans l’application gratuite suiviHTA qui permet la saisie, l’interprétation et le stockage des données SYS/DIA de l’automesure de tension.
3 – Le jumeau numérique « Âge de mes artères »: L’IA a permis la création du jumeau numérique médical de prévention hypertension appelé « Age de mes artères » par la société Qualit.ai en collaboration avec la Fondation de Recherche en Hypertension. Ce jumeau numérique médical en prévention cardio-vasculaire permet de donner l’âge des artères en temps réel d’un sujet sans avoir à mesurer directement ce paramètre par la réalisation d’une mesure de la Pulse Wave Velocity (paramètre reflétant la distensibilité artérielle). Ce jumeau numérique est basé sur les équations validées de risque cardiovasculaire utilisées par le calculateur QRISK3 mis au point sur une cohorte d’un millions de sujets habitants au Royaume-Unis. Il nécessite la connaissance d’une dizaine de paramètres individuels de biométrie et de biologie. Les chiffres de pression artérielle systolique (au moins 2 pour augmenter la performance de l’outil) sont des éléments indispensables au calcul de « l’âge des artères ». L’âge des artères est directement corrélé à à la valeur de la distensibilité et à la valeur de la vitesse de propagation de l’onde de pouls (Pulse Wave Velocity) et ces paramètres sont très sensibles aux valeurs instantanées de la pression artérielle systolique (SYS). Le calcul de l’âge des artères est très intéressant à réaliser dans le cadre d’une action de dépistage de l’hypertension artérielle car il permet de faire comprendre à un sujet les conséquences directe de l’HTA sur sa propre santé cardio-vasculaire.