En France. le taux de contrôle de l’hypertension est de 33% de la population adulte.
Selon l’OMS, 7 actions sont à entreprendre pour améliorer le taux de contrôle de l’hypertension artérielle dans un pays.
1 – organisation répétée d’actions de dépistage systématique de la pression artérielle dans la population générale afin d’assurer à large échelle une détection précoce de l’HTA mais aussi de favoriser que des soins adaptés soient assurés après le dépistage.
2 – mise en place d’actions d’informations/dépistage auprès des employés dans les entreprises du secteur privé.
3 – mise en place de réglementations visant à réduire l’apport en sodium dans la population.
4 – élaboration de recommandations nationales décrivants des protocoles de soins simplifiés et adaptés aux modalités de la délivrance des soins dans le pays.
5 – promotion de l’usage de protocoles thérapeutiques basées sur la prise en compte du profil de risque cardio-vasculaire des patients et de l’usage des antihypertenseurs combinés.
7 – mise en place d’incitations pour parvenir au contrôle individuel de la pression artérielle.
Pour l’OMS, en trois décennies, la République de Corée est parvenue à :
– une multiplication par cinq des taux de traitement de l’hypertension (de 16 % en 1990 à 74 % en 2022) ;
– multiplié par onze le taux de contrôle de la pression artérielle (de 5 % en 1990 à 74 % en 2022) ; et à 56 % en 2022) ;
– une réduction de 44 % de la consommation de sodium (2005-2022) ; et
– une baisse de 74 % de la mortalité cardiovasculaire corrigée de l’âge (même si elle n’est pas uniquement attribuable au contrôle de l’hypertension).
Plus de 12 millions de personnes souffrant d’hypertension ont bénéficié de ce programme et de ces réformes. La République de Corée se classe désormais parmi les pays les plus avancés au monde en matière de lutte contre l’hypertension.